Aller au contenu principal
Fermer

Scandale de corruption au Portugal : Patrick Drahi s'estime "trahi" par quelques individus
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 15:13

Ce scandale n'aura "aucun impact" sur les finances et les prévisions de sa branche, Altice International, a promis le patron du groupe.

Patrick Drahi à Paris, le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Patrick Drahi à Paris, le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le patron du groupe Altice, Patrick Drahi, éclaboussé par un scandale de corruption au Portugal, a déclaré devant des analystes lundi 7 août qu'il se sentait "trahi et trompé par un petit groupe d'individus" et annoncé de "vastes enquêtes internationales" internes.

Lors de sa première prise de parole depuis le déclenchement de l'affaire, Patrick Drahi a aussi assuré que ce scandale n'aurait "aucun impact" sur les finances et les prévisions de sa branche Altice International , dont les résultats étaient présentés lundi.

"Si ces allégations sont vraies, je me sens trahi et trompé par un petit groupe d'individus, dont l'un de nos plus anciens collègues" , a-t-il dit, dans une allusion à Armando Pereira. Armando Pereira, 71 ans, bras droit de Patrick Drahi, a été arrêté à Lisbonne le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d'une enquête pour corruption et blanchiment. "Quelques individus, surtout dans la branche achat, ont soigneusement dissimulé leurs actions, de moi, de leurs collègues et de l'ensemble du groupe", a poursuivi Patrick Drahi. "Ces personnes ont, si ces allégations sont avérées, profité de leur position aux dépens du groupe, et donc à mes dépens personnels également" , a-t-il jugé.

"Protéger le groupe"

Il a aussi reconnu que "des entités d'Altice hors du Portugal ont fait des affaires avec certains des fournisseurs identifiés par les autorités portugaises".

"Nous prenons cette affaire très au sérieux", a-t-il dit, assurant agir "rapidement pour comprendre la vérité et protéger le groupe de tout préjudice au cas où les allégations seraient fondées".

"Au Portugal, nous coopérons pleinement avec les autorités. Nous menons de vastes enquêtes internationales dans un certain nombre de pays, en collaboration avec des cabinets d'avocats spécialisés, afin de procéder à un examen indépendant", a-t-il ajouté.

Le groupe a déjà commencé à faire le ménage. Après l'arrestation de Armando Pereira , Altice a suspendu Tatiana Agova-Bregou, la directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats, mise en cause dans des écoutes de la justice portugaise. De plus, Alexandre Fonseca, co-PDG d'Altice, ex-président exécutif d'Altice Portugal et nommé en mars à la tête de la filiale américaine, a communiqué lui-même sur LinkedIn sa mise en retrait. Yossi Benchetrit, patron des achats aux États-Unis et gendre d'Armando Pereira, a été "licencié", a annoncé le nouveau dirigeant d'Altice USA, Dennis Mathew.

Cette affaire intervient alors que le groupe est fragilisé par son endettement global de près de 60 milliards d'euros .

7 commentaires

  • 07 août 16:52

    M3227..... Excellent " samu31, ............ Tu es déjà dans l'ambulance ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • THALES : L'indécision domine
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • REXEL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des coupures de 1.000 et 10.000 yens. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:20 

    par Tom Westbrook et Danilo Masoni Les marchés des changes commencent la semaine sur le qui-vive face à la possibilité d'un achat officiel de yens pour renforcer la hausse de la devise vendredi et la promesse subséquente de la Première ministre Sanae Takaichi d'agir ... Lire la suite

  • VINCI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...